VALA BARAKOA La journée mondiale de la photographie : Un succès inattendu d’exposition des photos sur le cache nez

Le Centre des ressources pour les médias d’Internews de Bukavu, à l’est de la République Démocratique du Congo, a accueilli une exposition des photographies réalisées des chercheurs en journalisme, des journalistes professionnels et en formation, le 19 août 2020, pour la célébration de la journée mondiale de la photographie. Cette activité centrée sur le thème du porta du masque est l’initiative d’un Journaliste membre de l’organisation Focus Congo.

L’objectif principal visé par M. Chikala Mihigo, Cameraman-photographe de Focus Congo, était que chacun puisse exposer une ou plusieurs de ses meilleures photos. Cette exposition des photos était axée principalement sur le port du cache nez aux fins de sensibiliser la population sur le respect des gestes barrières pendant cette période de pandémie de la COVID19.

Du fait de l’afflux des visiteurs et des curieux avides d’information, un journaliste reporter photographe s’est mobilisé pour fournir les explications nécessaires. En effet, le monde traverse la période la plus difficile de l’histoire et ceci nécessite une prudence. Pour l’organisation Focus Congo, réfléchir sur l’exposition des photos en vue de sensibiliser la population sur les risques de la pandémie à Covid-19 est d’une importance capitale d’autant plus qu’une photo donne une explication concrète du haut risque de cette situation pandémique. « Comme nous sommes obligés de vivre avec la pandémie, l’activité ne s’arrête pas seulement à ce seul geste barrière.  Il y en aura d’autres dont par exemple Soma Kitabu, Nawa mikono. VALA BARAKOA , qui est le theme principal de l’exposition, est la traduction littéraire en swahili de la phrase française Portez le masque », a déclaré Monsieur CHIKALA MIHIGO.

Pour la petite histoire, le 19 août 1939, le gouvernement français de l’époque célébrait une invention qui venait à peine de surprendre le monde. En effet, Louis Daguerre venait d’inventer un appareil qu’on avait dénommé à l’époque « daguerréotype ».  C’était un procédé primitif de la photographie par lequel l’image était fixée sur une plaque métallique.  La photographie, dès ce jour, a suivi son bonhomme de chemin pour devenir un outil privilégié de témoignage historique du journalisme, de la découverte, d’immortalisation et tant d’autres. 

Signalons que l’UNPC via son secrétaire monsieur Egide Kitumaini, remercie Internews pour ce cadre offert aux journalistes du Sud-Kivu et félicite l’initiative des photographes-Journalistes qui ont concourus à la réalisation de cette exposition et acclame sans cesse cette bravoure. 


 

Share This Story !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *